Andrea da Bologna << Back

Andrea di Deolao de’ Bruni, called Andrea da Bologna
(documented between 1356 and 1377)

The Madonna of Humility.

Signed and dated 1372.

Tempera and gold on panel – 140 x 85 cm (55⅛ x 33½ in.).

Provenance :
Frederick W. Rhinelander collection (President of the Metropolitan Museum of Art , 1900-1904).
Anonyme sale, Parke-Bernet, New York, 24 May 1944, lot 78.

Inscription: “A. D. M.CCC.L.XXII” at lower right, on the marble base; illegible fragments of a devotional invocation within the tablet below.

The iconography of the Virgin seated on the ground as a sign of humility – a theme whose familiarity was partly established by the fresco painted in about 1340 by Simone Martini in the lunette over the portal of Notre-Dame-des-Doms in Avignon – is here enhanced by that of the suckling Christ Child, following the model adopted in the Marches by Francescuccio Ghissi (Fabriano, San Domenico, 1359) and Allegretto Nuzi (San Severino, Pinacoteca, 1366). In the painting before us the image has a further degree of complexity: the Virgin is also represented as the Woman described by Saint John in his Book of Revelation: “a woman clothed with the sun, with the moon under her feet, and upon her head a crown of twelve stars” (Rev. 12:1). Her head, covered by a veil and blue cloak, is encircled by a crown with twelve star-tipped points, and below her, by her left foot, is a crescent moon. Another very similar painting, housed in the Museo Parrocchiale in Corridonia (Province of Macerata), contains an even more explicit association with the Apocalyptic text: the base of the throne bears the words “Mulier amicta sole et luna sub pedibus et in capite corona stellarum”.

Even if in our case the mutilated inscription on the base cannot be resolved in the same way, its authorship is clearly identical to that of the panel in Corridonia, which bears not only a date but the painter’s signature: “De Bononia natus Andrea [fuit hic ope]ratus A. D. MCCCLXXII”. As is known, this is one of the two paintings that enable us to reconstruct the activity of the Bolognese artist Andrea di Deolao de’ Bruni in the Marches, where he worked in places ranging from Ancona, where he is recorded as living in 1377, to nearby Osimo, the area of Macerata (Corridonia, Tolentino) and down to Fermo, which still houses his earliest signed and dated work, the polyptych of 1369 formerly in the church of the Benedictine monastery of Santa Caterina and now in the Pinacoteca Civica there.

The Sarti Madonna of Humility recently re-emerged on the art market after being auctioned seven decades ago (New York, Parke-Bernet, 24 May 1944, lot 78), unfortunately unaccompanied by any documentation that might help clarify its original setting. It has the same date (1372) and even iconography as the panel in Corridonia, and is thus invaluable for our knowledge of the kind of work in which Andrea da Bologna must have been specialized, to the extent that such an image was requested on more than one occasion. A third Madonna of Humility, its current whereabouts unknown, but a photograph of which was reproduced by Miklós Boskovits, offers a further example of such “specialization” as well as of the success of this iconography in Marchigian territory. This last work is an instance that stands on its own, since Andrea’s task was actually to repair a work by a local artist which had evidently been damaged: while another hand was responsible for the lower part of the picture with the Child being breastfed by his mother, who is seated on a cushion, Andrea painted the head of the Virgin on a separate panel; his manner is clearly recognizable. He even sought to imitate the decoration carried out along the margins by the preceding artist.

The work before us was heavily reworked at some point in the past, with repainting entirely covering the Virgin’s cloak in a clumsy attempt to lend greater movement to its folds. Recent conservation carried out in Florence by Stefano Scarpelli has given it renewed legibility, bringing out the azurite of the cloak and allowing us to fully appreciate the refined quality of the decoration, which as we shall say below is typical of the late phase of Andrea da Bologna’s career. Sadly the original frame is lost, having been removed at some unspecified period, and this reveals the raised gesso line that marked the edge of the gilded and painted surface that would have extended just under it.

With respect to the Sarti Madonna, the one in Corridonia, which still has its original frame, has slightly taller proportions: 175 x 92 cm. Nonetheless, the two images of the Virgin and Child would almost match if they were superimposed. The decorative motifs in the cloth of honour behind the Virgin are also very similar. In order to create these Andrea made use of a very elaborate technique, showing the painstaking quality of his artistry. To set off the cloth from the gold background, the cloth of honour was executed on “mezzo oro” leaf (a melding of gold and other metals, fairly widespread in Florence and Siena too), over which the painter has used punchmarks of various kinds so as to suggest a richly-embroidered border; the remaining part of the cloth is instead covered by a thick application of white pigment, which Andrea subsequently scratched through in patterns to reveal the underlying gold; these floral motifs provide the template for further ornamentation (“granatura”, or granulation) produced with the tip of a small punching tool. Large foliated pine-cones painted blue in the middle alternate with simpler foliate scrolls adorned with little buttons, also coloured blue. A rich range of punchmarks is also used for the Child’s cruciform halo, in pure gold, and for the hems of the Virgin’s dress. The same attention is given to her twelve-pointed crown, carefully raised with respect to the underlying halo, and made even more precious by red and blue geometric elements that give the impression of gems and precious stones. Instead of the big star surrounded by three rosettes in the Corridonia panel, Andrea has again used “granatura” to describe a large ten-petalled rose, at once alluding to the sun that clothes the Virgin in the scriptural passage, and to the Rosa mystica that constitutes one of the best-known titles used to invoke her.

Such skilled craftsmanship, fusing the painter’s work with that of a goldsmith, is combined with a no less surprising illusionism in the flesh passages, reflecting the lessons learned from Vitale da Bologna. The fact that Andrea de’ Bruni is documented in close connection with the latter in 1357, when he appeared as a witness to the sale of a house owned by Vitale, would lead one to believe that he was well aware of the master’s refinement in his last works: witness for example the small Virgin Sewing in the Museo Poldi Pezzoli in Milan, which it is worth recalling in this context, also because it is a very personal reworking of the theme of the Madonna of Humility, combined with that of the “Madonna operosa”. Also typical of Vitale is the lively demeanour of the Child, captured in his restless turning towards the beholder, nourishing himself on his mother’s milk as he avidly clutching her breast. Andrea’s work is also striking for other details, such as the Virgin’s hair emerging in the finest of ways from her veil and cloak. Beautifully arranged in the middle of her forehead, the blonde hair follows the oval of the face, once again echoing the style of Vitale.

However, with respect to Vitale, Andrea’s naturalism is less fantasioso and more conditioned by reality, and his chiaroscuro has a more smoky aspect. With these qualities he reaches a level very similar to that found in another disciple of Vitale’s, Simone di Filippo, known as “Simone dei Crocifissi”; a striking comparison, in this case, is that between the face of the Virgin in the Sarti picture and that of the well-known Madonna di Giovanni da Piacenza by Simone (Bologna, Pinacoteca Nazionale), which a document enables us to date to the year 1382. We should add that in his treatment of the same subject of the Madonna of Humility in a fresco still present in the church of San Martino in Bologna, Simone appears much less refined than his colleague Andrea.

The refinement of ornamentation makes the painting before us far more lavish than the altarpiece Andrea painted for Fermo in 1369. This depends on the distinct significance of the image, which in this case, as in the very similar panel in Corridonia, is almost that of a precious icon of the kind found in Eastern Christianity, in which painstaking description of form serves to stimulate enduring contemplation by its devout owner. It should also be noted that the intelligence of technical experimentation conveyed in these paintings is an important aspect of Andrea’s later work, thus foreshadowing the new late Gothic climate of the end of the fourteenth century and paving the way for Olivuccio di Ceccarello and then Gentile da Fabriano. It was indeed thanks to his privileged abilities that (as we learn from a payment of 8 April 1377) the Bolognese painter was employed in Rome to decorate nothing less than the cattedra, or great Papal Chair, of Gregory XI, who had just returned from Avignon: a task involving the joint accomplishment of painting and work in gold – just as we see in this picture – in order to achieve a level of extraordinary sumptuousness.

Daniele Benati

Andrea da Bologna << Retour

Andrea Di Deolao De’ Bruni, dit ANDREA DA BOLOGNA
(référencé entre 1356 et 1377)

La Madone d’Humilité.
Daté 1372.

Tempera et or sur panneau de bois – 140 × 85 cm.

Provenance :
– Collection de Frederick W. Rhinelander, Directeur du Metropolitan Museum of Art, 1900-1904.
– Vente anonyme, Parke-Barnet, New-York, 24 mai 1944, lot 78.

Inscription :
« A. D. M.CCC. XXII » en bas à droite, sur le socle de marbre ; fragments illisibles d’une invocation liturgique sur la tablette située en dessous.

L’iconographie de la vierge assise au sol en signe d’humilité – un thème qui fut notamment rendu populaire par la fresque peinte vers 1340 par Simone Martini pour le tympan du porche de Notre-Dame-des-Doms à Avignon – est renforcée ici par l’allaitement de l’Enfant Jésus, suivant le modèle adopté dans les Marches par Francescuccio Ghisi (Fabriano, San Domenico, 1359) et Allegretto Nuzi (San Severino, Pinacoteca, 1366). Dans la peinture que nous voyons ici l’image présente un plus grand degré de complexité : la Vierge est également représentée comme la femme que décrit saint Jean dans son Livre de la Révélation : « une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête » (Rev.12 :1). celle-ci est en effet couverte d’un voile et d’un manteau bleu, est ceinte d’une couronne avec douze étoiles fixées aux pointes avec, à ses pieds, un croissant de lune. Une peinture très semblable, conservée au Museo Parrocchiale de Corrodina (Province de Macerata) (fig. 1), contient une référence encore plus explicite au texte de l’Apocalypse : la base du trône porte ces mots « Mulier aMicta sOle et luna suB PediBus et in caPite cOrOna stellaruM ».

Même si dans le cas de notre tableau l’inscription mutilée du socle ne permet pas une lecture semblable, sa paternité est identique à celle du panneau de Corridonia, qui porte non seulement une date mais la signature du peintre : « deBOnOnia natus andreae [fuit hic OPe]ratus a.d. MccclXXii » . Comme on le sait, c’est une des deux peintures qui nous permettent de reconstituer l’activité de l’artiste bolonais Andrea Di Deolao De’ Bruni dans les Marches, où il exerça dans divers lieux, d’Ancona, où il est recensé en 13774, aux environs d’Osimo, dans la province de Macerata (Corridonia, Tolentino) et jusqu’à Fermo, qui abrite encore sa plus ancienne œuvre datée, le polyptyque de 1369 qui se trouvait auparavant dans l’église du monastère bénédictin de Santa Catarina et se trouve maintenant dans la Pinacoteca Civica.

La Madone d’Humilité de la Galerie Sarti réapparut sur le marché après avoir été mise en vente 70 ans plus tôt (New-York, 24 mai 1944, lot 78), malheureusement sans aucune indication permettant de clarifier son lieu d’origine. Il porte la même date (1372) et offre la même iconographie que le panneau de Corridonia, et nous apporte donc une connaissance inestimable du genre d’œuvres dans lesquelles Andrea da Bologna a du se spécialiser, dans la mesure où le besoin d’une telle représentation se faisait sentir à plus d’une occasion. Une troisième Madone d’Humilité, de localisation inconnue, mais dont la photographie a été reproduite par Miklos Boskovits, offre un nouvel exemple d’une telle « spécialisation » et montre le succès de cette iconographie dans la province des Marches. Cette dernière œuvre occupe une place à part, puisque le travail d’Andrea consistait en fait à restaurer l’œuvre d’un artiste local qui avait de toute évidence été endommagée : alors que le bas du tableau, représentant l’Enfant allaité par sa mère, assise sur un coussin, est d’une autre main, Andrea peignit la tête de la Vierge sur un panneau séparé ; on y reconnait ici parfaitement sa manière. Il chercha même à imiter la décoration réalisée dans les marges par le précédent artiste.

La présente œuvre quant à elle a été profondément retravaillée à une certaine époque, avec des repeints couvrant entièrement le manteau de la Vierge dans une tentative maladroite pour donner plus de mouvement à ses plis. Une récente restauration effectuée à Florence par Stefano Scarpelli lui a redonné sa lisibilité, faisant ressortir l’azurite du manteau et nous permettant d’apprécier la qualité raffinée de la décoration, qui, comme nous le verrons plus loin, est caractéristique de la dernière période de la carrière d’Andrea da Bologna. Malheureusement le cadre d’origine a été perdu, ayant été enlevé à une époque indéterminée, de sorte que l’on peut voir le long de la surface peinte et dorée le soulèvement de la réparation en gesso qui devait se prolonger sous ce cadre.

Par rapport à la Madone Sarti, celle de Corridonia, qui possède encore son cadre d’origine, est de proportions légèrement plus grandes : 175 x 92 cm. Néanmoins, les deux images de la Vierge à l’Enfant pourraient pratiquement être superposées. Les motifs décoratifs du drap d’honneur tendu derrière la Vierge sont également très semblables. Pour créer ces motifs Andrea a utilisé une technique très élaborée, montrant par là quel soin il apportait à ses tableaux. Afin de mettre en valeur le drap d’honneur sur le fond d’or, il a été exécuté sur une feuille de « mezzo oro » (un mélange d’or et d’autres métaux, technique assez répandue à Florence ainsi qu’à Sienne), sur laquelle le peintre a utilisé des poinçons différents pour imiter un liseré ; le reste du drap d’honneur est recouvert par une épaisse couche de pigment blanc qu’Andrea a ensuite gratté ; les motifs floraux dorés ainsi dégagés ont ensuite été enrichis par une « granatura » exécutée avec un petit poinçon. Des pommes de pin foliacées avec leurs parties centrales peintes en bleu alternent avec de simples rinceaux ornés de petits macarons également de couleur bleue. Une riche gamme de poinçons a également été utilisée pour décorer l’auréole cruciforme de l’Enfant, ainsi que pour les bords de la robe de la Vierge. La même attention a été portée à sa couronne à douze pointes, soigneusement dressée par rapport à l’auréole sous-jacente, et rendue encore plus précieuse par des éléments géométriques rouges et bleus donnant l’illusion d’un décor de gemmes et de pierres précieuses. A la place de la grande étoile surmontée par trois rosaces du panneau Corridonia, Andrea a à nouveau utilisé la « granatura » pour représenter une grande fleur à dix pétales, allusion directe au soleil qui habille la Vierge dans le passage des Ecritures, ainsi qu’à la Rosa mystica qui constitue une des appellations les plus connues pour l’invoquer.

On reste admiratif devant une telle maîtrise de son art où le travail du peintre s’assimile à celui d’un orfèvre ; or le rendu illusionniste des chairs est tout aussi étonnant, et ceci renvoie à la leçon apprise chez Vitale da Bologna. Le fait qu’Andrea de Bruni soit référencé en relation étroite avec ce dernier en 1357, quand il se porta témoin pour la vente de la maison que possédait Vitale, nous porterait à croire qu’il était bien informé de la technique raffinée avec laquelle son maître terminait lui-même ses dernières œuvres : en témoigne par exemple la petite Vierge Cousant du Museo Poldi Pezzoli de Milan, qu’il convient de rappeler dans ce contexte, également parce qu’il s’agit d’une refonte très personnelle du thème de la Madone d’Humilité, combiné avec celui de la « Madone au travail ». Typique également de l’art de Vitale est le comportement vivant de l’Enfant, pris au moment où, dérangé, il se retourne vers le spectateur tandis qu’il tète en étreignant avidement le sein de sa mère. L’élaboration de cette image appelle d’autres remarques, comme par exemple la finesse avec laquelle sont peints les cheveux de la Vierge émergeant du voile et du manteau. Admirablement divisés au milieu de son front, ses cheveux blonds suivent l’ovale du visage, faisant à nouveau écho à l’art de Vitale.

Cependant, par rapport à Vitale, le naturalisme d’Andrea est moins débridé et plus en rapport avec celui de la réalité ; son chiaroscuro a un aspect plus charbonneux. Avec de telles qualités il atteint un niveau très proche de celui d’un autre disciple de Vitale, Simone di Filippo, connu sous le nom de « Simone dei Crocifissi » ; un parallèle frappant peut être établi entre le visage de la Vierge du tableau Sarti et celui de la bien connue Madonna di Giovanni da Piacenza de Simone (Bologne, Pinacoteca Nazionale), qu’un document nous permet de dater de l’année 1382. On pourrait ajouter par ailleurs que dans son traitement de ce même sujet de la Madone d’Humilité dans une fresque toujours visible dans l’église de San Martino de Bologne, Simone apparait beaucoup moins raffiné que son collègue Andrea.

Le souci ornemental rend la présente peinture beaucoup plus somptueuse que le retable de Fermo peint par Andrea en 1369. La raison en est l’importance accordée à l’image qui, dans le cas présent, tout comme dans le très proche panneau de Corridonia, est quasiment celle d’une précieuse icône telle qu’on en trouve chez les chrétiens d’Orient, où le soin minutieux apporté à la description a pour fonction d’engendrer la méditation du dévot. Il faut aussi noter que cette expérimentation technique, si intelligemment démontrée dans ses tableaux, est un des aspects importants des dernières oeuvres d’Andrea, qui de cette manière annonce et entrevoit le nouveau climat gothique tardif de la fin du quatorzième siècle et ouvre la voie à Olivuccio di Ceccarello et ensuite à Gentile da Fabriano. Ce fut en effet grâce à ses remarquables capacités que (comme nous l’apprend un paiement du 8 avril 1377)11 le peintre bolonais fut engagé à Rome pour décorer rien moins que la cattedra, ou chaire pontificale, de Grégoire XI, de retour d’Avignon : une tâche qui requérait l’utilisation conjointe de la peinture et du travail de l’or – exactement comme dans le présent tableau – de manière à atteindre un résultat d’extraordinaire somptuosité.

Daniele BENATI