Exposition 2006 << Retour

Fastueux objets en marbre et pierres dures

Nous avons voulu dans cette exposition présenter un des domaines de prédilection de notre galerie, qui remonte à sa fondation même et qui a constitué sa première spécialité : les objets en pierres dures.
Le catalogue offre en première partie une histoire chronologique de ce travail dans les différents pays, illustré en grande partie par des pièces ayant appartenu à la galerie. Parmi celles-ci, il faut signaler le seul surtout de table complet de Giuseppe Valadier ayant survécu et datant du dernier quart du XVIIIème siècle ; il représente un cirque romain de 2m de long avec ses chars, ses temples, etc.
L’exposition, laissant de côté l’Antiquité, qui est une spécialité en soi, débutait avec le XVIème siècle, avec les toutes premières marqueteries de pierres dures et de marbre.
Parmi les plus belles pièces de l’exposition, qui présentait une grande variété d’objets, citons  un somptueux cabinet plaqué d’ivoire et décoré de panneaux de pierres dures (Augsbourg, Melchior Baumgartner, vers 1650 pour le meuble et Florence, vers 1625 pour les marqueteries de pierres dures), aujourd’hui au musée du Liechtenstein à Vienne;
et un grand vase russe en lapis-lazuli massif, vers 1810, orné de bronzes dorés représentant des serpents.

>> Voir les photos

Catalogue

Catalogue - 49 euros